Bonjour à tous.
Ce tutoriel à pour but d'apprendre à débrider une Derbi moteur euro 3 SM/Enduro .
Avant Propos: -Les Derbi d'origine sont principalement bridées au niveau de l'échappement et au réglage du carburateur, ses brides sont mises en places non pas pour préserver le moteur mais pour répondre à la législation Française: Les cyclomoteurs ne doivent pas dépasser la vitesse de 45 km/h et avoir une cylindrée supérieure à 50cm3. Donc tout débridage ou modification du cyclomoteur pouvant le faire dépasser cette vitesse ou cette cylindrée est TOTALEMENT ILLEGALE.
-Après un débridage, votre cyclo n'est donc plus conforme à la législation. JE DECLINE TOUTES RESPONSABILITEE EN CAS D'UTILISATION D'UN CYCLOMOTEUR DEBRIDE SUR LA VOIE PUBLIQUE.
-Le débridage va permettre à votre cyclomoteur d'atteindre des vitesses de pointe bien supérieures (environ 70 à 80km/h réel) et des accélérations et montées en tours bien supérieures à l'origine. De plus il "libérera" votre moteur et donc l'empêchera de trop se calaminer.
Les outils et consommables nécessaire :
-Un jeu de cléfs allen
-Une clée de 13mm plate
-Une clée à pipe 13mm
-Une perceuse et un foret a métal a peu près 10mm
-Un tournevis plat
-Clés de 8mm et 10mm pour les derbi à pot passage bas (DRD Edition)
-Une scie a métaux
-Un poste a souder
Les opérations à effectuer pour débrider le pot d'echapement :
1) Démonter son pot d'échappement , pour les pots passage Haut : dévisser l'ecrou qui se trouve entre la cartouche et le pot , retirer avec une clé allen les 2 vis qui raccorde le pot au cylindre, puis avec 2 clés de 13 (une plate et une a pipe) retirer la vis qui tient le pot au cadre. Déposer le pot de la moto.
2) A l'entrée du pot vous apercevez une énorme bride :
Il faut comme vous le pouvez et avec le meilleur matériel possible l'enlever!
Pour faire ceci nous utiliserons ici une perceuse avec un foret a métal.
La méthode consiste à faire le plus possible de trous sur tout le tour de la rondelle :
Une fois le maximum de trous faits, avec un gros tournevis, bouger dans tous les sens le rondelle jusqu'a ce qu'elle parte:
Et le pot débridé :
Si il reste des "copeaux" de métal, prenez une lime et limez ça proprement!
Les opérationq à effectuer pour retirer le recycleur des gaz:
1) commençons par scier le bout du recycleur des gaz (2) et puis scier l'entrée du recycleur des gaz a +/- 4cm (1) .
2) serrer sur 1cm le bout du recycleur des gaz à l'étau .
3) nous pouvons maintenant souder le long du recycleur des gaz !
au final :
Les opération à effectuer pour debrider le carburateur :
1) retirer le manchon de la boite à air.
2) vous apercevrez cet bride
3) retirer la a l'aide d'un petit tournevis .
Les opération à effectuer pour debrider le catalyseur :
1) démonter le pot .
2) scier (ou disquer) au niveau de la plus grosse soudure sur le corps du pot !
3) vous apercevrez alors le catalyseur
4) il suffit alor de le retirer !
5) vous pouvez maintenant ressouder le pot !
CONSEIL:vous pouvez changer votre pignon de 11 pour un de 14 !
Apres tout cela il ne reste plus qu'a régler le carburateur : pour cela vous pouvez vous référencer au tuto reglage de la carburation .
Voila A plus